• Les réinscriptions 2022-2023 sont ouvertes du 26 juin au 31 juillet : choix INSCRIPTIONS
  • ----------------- info sur inscription au club ---------------------
  • Les nouvelles inscriptions 2022-2023 seront ouvertes du 1er août au 31 août :: choix INSCRIPTIONS

ASSOCIATION « RANDONNEURS du PAYS MENTONNAIS »

RÈGLEMENT INTÉRIEUR : Mise à jour en 2021

L’association a pour objet de pratiquer, dans la convivialité, sans esprit de compétition, des activités physiques et culturelles adaptées à ses adhérents.

Article 1 : Organisation générale

Alinéa 1 : Affiliation

L’association est affiliée à la Fédération Française de la Retraite Sportive (FFRS), agréée par le ministère ‘Jeunesse, sports et vie associative’. La FFRS est la fédération nationale multisports adaptée aux plus de 50 ans. Dans chacune de ses activités elle favorise le maintien de la forme physique, la sécurité, la convivialité.  Le concept “Sport Senior Santé” est développé par la FFRS qui l’a labellisé. 

Alinéa 2 : Encadrement

L’encadrement est assuré par une équipe d’animateurs fédéraux, tous bénévoles, formés et brevetés par la FFRS.

 

Alinéa 3 : Adhésion

L’adhésion à l’association est subordonnée :

  • au règlement d’une cotisation annuelle (qui s’entend du 1er septembre au 31 août), dont le montant est fixé par l’assemblée générale annuelle sur proposition du Comité Directeur. La cotisation inclut la licence obligatoire FFRS.
  • à la fourniture d’un certificat médical de non-contrindication à la pratique d’activités sportives de loisir, hors compétition.

 

Alinéa 4 : Assurances

Les dommages corporels pouvant être subis lors des activités organisées par l’association sont pris en charge dans le contrat souscrit par la FFRS.

Il est possible de renoncer à la garantie de base ‘indemnisation des dommages corporels’ proposée par la FFRS et d’opter pour un autre assureur, une attestation doit alors être fournie.

 

Alinéa 5 : Information

 

L’association dispose d’un site internet où il est possible de consulter toutes les informations et activités  la concernant

 

Alinéa 6 : Sécurité des randonnées

L’association est abonnée au service de Secours en Montagne (« Secours 06 ») et dispose pour cela de postes de radio récepteur-émetteur adaptés.

 

Alinéa 7 : Programme trimestriel

Le programme prévisionnel des randonnées et autres activités est établi chaque trimestre par le Collectif des animateurs puis validé par le Comité Directeur, sous réserve de modifications ultérieures imposées par des causes extérieures (météorologiques ou conditions de circulation par exemple). Il est communiqué aux adhérents par l’intermédiaire du site internet de l’association ou par un "programme-papier" pour les seuls adhérents "non-internautes".

 

Alinéa 8 : Déplacements

Les transferts vers les lieux des randonnées et des séjours organisés par l’association se font obligatoirement en autocar.

Pour la bonne organisation des transports le nombre d’autocars utilisés sera limité à trois, sauf circonstance exceptionnelle.

L’utilisation de véhicules personnels ne peut être autorisée que dans les cas suivants :

 

déplacements d’animateurs, membres du Bureau ou du Comité Directeur dans le cadre d’un ordre de mission délivré par le Président de l’association.

 

Sorties de l’activité “Rando-Santé“. Compte tenu de l’effectif autorisé pour ce groupe, le covoiturage est le mode de transport privilégié. L’activité commençant et se terminant sur le lieu indiqué par ses organisateurs. L’association définit conjointement avec les conducteurs leur indemnisation en fonction du lieu de l’activité, les participants devant s’acquitter du même paiement forfaitaire que pour les autres randonnées

Les déplacements de l’activité Marche Nordique se font en co-voiturage..

Ces déplacements sont assurés par un contrat «Auto-mission» souscrit par l’association auprès de notre assureur.

Hors les cas mentionnés, aucun déplacement en véhicule personnel n’est autorisé dans le cadre d’une activité de l’association. Il est en particulier interdit de se rendre avec son véhicule personnel sur les lieux d’une randonnée pour y participer sauf autorisation exceptionnelle du Président ou du vice Président.

Le club doit se préoccuper du fait que le conducteur est titulaire du permis de conduire, qu’il est bien assuré pour les personnes transportées.

 

Alinéa 9 : Droit à l’image

Chaque adhérent peut refuser d’apparaitre sur des photos ou vidéos où il pourrait être reconnaissable, diffusées sur le site de l’association. Il doit en faire mention sur la fiche remplie chaque année lors de son inscription ou réinscription.

 

Article 2 : activité “Randonnée“

Alinéa 1 : groupes de niveau

Tout esprit de compétition est exclu ainsi que la recherche d’une performance maximale.

  • Définition

Six groupes de niveau différents sont formés pour chaque randonnée, nommés :  1, 2, 3a1, 3a2, 3b, 4, de difficulté décroissante du premier (1) au dernier (4).

Les distances et dénivelées sont définies de façon à offrir à chacun la possibilité de choisir, chaque mardi, le groupe adapté à ses possibilités et souhaits du jour.

Les dénivelées sont variables entre 100 et 1000 m, les distances pouvant aller de 5 à 16 km ou plus,  ces valeurs étant fortement dépendantes de la nature du terrain et du lieu de chaque randonnée.

A titre indicatif, les dénivelées moyennes sont de l’ordre de 200 m pour le groupe 4, 400 m pour le groupe 3b, 600 m pour les groupes 3a, 800 m pour le groupe 2, 1000 m pour le groupe 1.

Le choix du niveau du groupe se fait en fonction des informations données sur le site, dans les bus ou par l’animateur du groupe. Ce choix reste sous la seule responsabilité du randonneur en fonction des recommandations prescrites sur son certificat médical.

La mention « dénivelée moyenne » permet une adaptation à chaque type de randonnée.

La mention concernant le choix du groupe responsabilise le randonneur.

  • Sécurité

Afin d’assurer la sécurité des groupes importants, les groupes dont l’effectif dépasse 30 participants seront gérés par 2 animateurs officiels et 2 serre-files.

 

Alinéa 2 : Inscriptions

L’inscription pour chaque randonnée se fait dans la limite des places disponibles

  • Par mail ou sur le site . Chaque semaine les organisateurs des rando adressent un mail à compléter et à retourner selon les conditions indiquées.
  • A la permanence du samedi matin.

 

Les adhérents éventuellement placés en liste d’attente sont prioritaires pour la randonnée suivante.

 

Alinéa 3 : Paiement, remboursement, absence, annulation

  • Paiement

Le paiement des randonnées se fait par utilisation de tickets achetés à la permanence du samedi matin.

Les tickets doivent être remis

  • Lors de l’inscription du samedi
  • Au moment de la montée dans le bus le jour du départ de la randonnée.

Le paiement est dû lors de toute inscription. Le non-paiement entraine automatiquement l’impossibilité de s’inscrire à une randonnée ultérieure tant que la situation n’aura pas été régularisée.

  • Annulation

En cas d’annulation d’une randonnée, quel qu’en soit le motif, la décision est prise au plus tard dans la matinée du lundi. Elle est portée à la connaissance des adhérents par l’intermédiaire du site de l’association. Seuls Les adhérents non internautes sont prévenus par téléphone.

En cas de pluie imprévue le mardi matin, les autocars effectuent leurs ramassages habituels. Arrivés à la Gare Routière, le Collectif des animateurs de service prend la décision de réaliser ou d’annuler la randonnée.

Dans ce dernier cas, les randonneurs sont reconduits à leur point de départ. Un remboursement à hauteur du demi-tarif est prévu, en application de la convention passée avec notre transporteur.

  • Remboursement

Aucun remboursement ne peut être envisagé dans le cas d’une annulation individuelle survenant au-delà du samedi midi.

Toutefois, en cas de maladie ou évènement grave, un remboursement peut être opéré sur présentation d’un certificat médical transmis dans les huit jours. Prévenir au plus tôt le responsable des randonnées dont les coordonnées sont rappelées sur le site de l’association.

 

Alinéa 4 : Équipement, matériel

 Sac à dos avec étiquette portant nom et prénom, contenant vêtements de pluie, lainage, pharmacie individuelle, boissons, pique-nique …

  • Chaussures de randonnées obligatoires.
  • Chaussures de rechange (ou protection) lors de la remontée dans les bus au retour.

Posséder sur soi : carte d’identité, carte Vitale, licence FFRS. Placer dans la pochette du sac à dos  le « passeport-santé » FFRS dûment complété.

 

Alinéa 5 : Prescriptions et consignes

Avant de monter dans l’autocar,

  • Se faire  pointer par le responsable et remettre éventuellement le ticket de paiement.
  • Les sacs à dos et bâtons doivent être rangés dans les soutes des autocars.

       Au retour il est obligatoire de prévoir des sur-chaussures ou des chaussures de rechange propres.

Dans les autocars le port des ceintures de sécurité est obligatoire.

Pendant la randonnée :

  • Il est obligatoire de rester dans le groupe constitué entre le guide et le serre-file. Dans le cas contraire le contrevenant se place hors de la responsabilité du guide et de l’association. Toute récidive déclenche la procédure d’exclusion.
  • Signaler son absence « momentanée » au guide ou au serre-file, et laisser son sac sur le sentier.
  • Sur la route, le groupe, considéré comme un véhicule, doit respecter strictement les directives de l’animateur. Aucune initiative individuelle ne peut être admise.

Pour préserver notre environnement :

  • De façon générale, respecter les consignes du(ou des) animateur(s), respecter les lieux et les propriétés privées.
  • Ne rien jeter (papier, détritus, mouchoir en papier, aucun déchet même biodégradable, etc.)
  • Pas de feu, pas de cris inutiles
  • Pas de cueillettes inconsidérées, interdites dans les zones protégées, parcs, réserves, propriétés privées….
  • Ne pas fumer (interdiction absolue)
  • L’usage de boissons alcoolisées est déconseillé.

 

Article 3 : activités “NEIGE“

Ces activités (ski, raquettes à neige, promenades) se pratiquent le mardi, dés que les conditions d’enneigement le permette et pendant les ‘séjours neige’ inscrits au programme.

 

Alinéa 1 : Inscriptions

Pour les sorties du mardi, les inscriptions se font par internet ou le samedi matin à la permanence.

La décision de sortie ne peut être prise que le samedi matin vers 10 h 30. Elle dépend du nombre d’inscrits, des conditions météo, d’enneigement et d’accès aux stations. Le lieu de la sortie est communiqué au plus tôt.

Chaque inscrit devra se référer obligatoirement à cette prise de décision.

  

Alinéa 2 : Consignes

Mêmes consignes que pour les randonnées. Les participants doivent posséder leur équipement au départ.

En cas d’annulation de la sortie “neige“, le report éventuel de l’inscription vers la randonnée n’est pas automatique : il est soumis à l’effectif déjà enregistré pour cette dernière. Consulter le site.

 

Article 4 : activité “RandoSanté“

Cette section s’adresse aux personnes qui pour des raisons très diverses sont, temporairement ou pas, fragilisées et ne peuvent donc participer aux randonnées habituelles.

Les séances ont lieu le mercredi de 9h à 15h. Elles comportent une randonnée-promenade de quelques kilomètres sur des parcours faciles  et présentant des dénivelées faibles, à laquelle s’ajoutent quelques exercices physiques simples et ludiques.

Les déplacements se font soit par covoiturage soit en utilisant les transports en commun en fonction des possibilités.

 

Article 5 : séjours rando-tourisme, séjours neige

Ces activités sont organisées soit directement par l’Association conformément aux prescriptions de la Fédération Française de la Retraite Sportive, soit par une agence de voyages spécialisée agrée. L’association a pour cela reçu l’agrément nécessaire et l'immatriculation tourisme de la FFRS 12, rue des Pies 38360 Sassenage, numéro d'immatriculation : IMO038120032.

Les séjours organisés par l’association sont réservés à ses adhérents. Une licence en cours de validité est obligatoire pour s’y inscrire.

 

Alinéa 1 : Inscriptions

 Toute inscription devient définitive après versement des arrhes. Un descriptif détaillé est remis aux membres participants. Une liste d’attente est établie si le nombre de candidats dépasse le nombre de places disponibles. Inversement le séjour peut être annulé (ou son prix modifié à la hausse) si ce nombre est insuffisant.

 

Alinéa 2 : Annulations

 Tout versement d’arrhes pour inscription est un engagement ferme et définitif.

Une assistance rapatriement et une assurance annulation interruption de séjour sont souscrites pour chaque voyage, les frais de transport peuvent ne pas être inclus.

En cas de désistement avant la réalisation du séjour, une retenue forfaitaire est appliquée conformément aux informations fournies lors de l’inscription,

 

Article 6 : accidents et sinistres

La déclaration est rédigée par la victime ou son représentant puis transmise par lui à l’assureur soit par courrier soit par internet dans les cinq jours suivant l’accident.

Le formulaire de déclaration est disponible sur le site de la FFRS dans l’Espace  Adhérent, rubrique “Assurance“ et sur le site de l’association.

Dans le cas d’un sinistre survenu pendant une activité organisée par l’association, l’animateur du groupe  informe le Président. Une copie de la déclaration doit lui être remise.

Dans le cas d’un accident automobile éligible au contrat “auto-mission“ le constat amiable doit être rempli avec les informations fournies par l’association.

 

Article 7 : activités culturelles

Le Groupe Culture organise des sorties touristiques, culturelles ou des conférences. Ces activités sont mentionnées dans les programmes trimestriels et sur le site internet de l’association.

Chaque sortie doit être encadrée par un animateur

 

Article 8_  Activités :Boules, Karaté,Tai-chi

Ces activités se déroulent au parc du Pian ou en tout autre endroit proposé au C.D.  par l’animateur responsable.