• les huit pièces de brocart :   vidéo ici

Selon la légende, Bodhidharma aurait élaboré le Bā Duàn Jǐn vers le 5 ème siècle, au monastère Shaolin. Au 12 ème siècle, le général Yue Fei le développa pour améliorer la santé de ses soldats.

Selon le Centre de gestion du Qi Gong pour la santé relevant de l'Administration nationale chinoise de la culture physique et du sport, on ne sait pas par qui, ni quand, a été créé le Bā Duàn Jǐn, mais des illustrations découvertes dans le tombeau des Han (206 av.J.-C - 220 apr.J.-.C) montrent qu'au moins quatre mouvements ressemblent aux postures du Bā Duàn Jǐn.

Le nom de « brocart » vient des manteaux longs en brocart portés par les dignitaires de l'empire, pour évoquer une bonne santé.

Le Petit Daoyin

Qu’est-ce que le Dao Yin ?
Dao Yin veut dire guider, conduire, accompagner la circulation de l’énergie Qi, dans un esprit calme, une respiration soutenue et légère. Le corps est mobilisé dans sa globalité, dans son unité avec une fine conscience de soi. Chaque geste est fluide et est conçu comme un automassage favorisant ainsi la libre circulation énergétique des « souffles internes ».